Sign in / Join

Comment savoir le type de cheveu ?

Déterminer son type de cheveux peut s’avérer plus important que ce que l’on imagine. En plus de vous permettre de savoir comment l’entretenir, ce savoir vous donne les idées de meilleures coupes et coiffures les plus efficaces pour vous seoir. Les types de cheveux correspondent à plusieurs propriétés et sont catégorisés selon des critères bien définis. Cet article vous montre comment savoir le type de cheveu.

Voir la densité de vos cheveux

Ceci est la première méthode pour déterminer le type de cheveux dont vous disposez. Il vous faudra vous regarder dans un miroir et faire ensuite une raie au milieu de vos cheveux. Maintenez la raie à l’aide d’une barrette. Procédez ensuite à un examen des racines de vos cheveux. Vous pourrez à cet effet allumer une lumière dans votre salle de bain ou solliciter d’aide d’un proche.

A lire également : Quel poignet Montre Femme ?

Notons qu’il ne s’agit pas de faire un décompte de vos cheveux. Vous en évaluez plutôt la densité. Mais comment savoir ? C’est bien simple. Cette méthode tient compte de la quantité de peau visible à travers vos cheveux. Lorsque, après examen, vous ne voyez presque pas votre peau, sachez donc que vous disposez de cheveux ayant une forte densité.

Si, par ailleurs vous voyez moyennement votre peau, cela sous-entend que vos cheveux disposent d’une densité moyenne. Lorsque par contre vous avez une vue claire sur une bonne partie de votre peau, vous avez donc des cheveux avec une faible densité.

A découvrir également : Comment appelle-t-on un bracelet de cheville ?

Examiner la texture de vos cheveux

La texture de vos cheveux peut vous permettre de savoir quel type de cheveux vous avez. Commencez d’abord par laver vos cheveux tels que vous en avez l’habitude. Nettoyez-les à l’aide d’une serviette propre puis laissez-les sécher à l’air libre. Il faut ensuite couper un fil à coudre d’environ 20 cm et arracher un de vos cheveux.

L’objectif ici est de déterminer l’épaisseur de vos cheveux par rapport à la corde. Sachez donc quel cheveu choisir. Il vous faudra ensuite déposer le fil et le cheveu sur un papier blanc et de les comparer. Lorsque le fil sera plus épais que l’échantillon de cheveu, cela voudra donc dire que vous disposez de cheveux fins. Par contre, si le cheveu et le fil ont presque la même épaisseur, sachez que vous avez des cheveux moyens. Mais on parlera de cheveux épais lorsque ce dernier sera plus épais que le fil.

En outre, il existe plusieurs autres moyens pour déterminer le type de cheveux dont vous disposez. Vous pourriez par exemple le savoir en :

  • Déterminant la porosité de vos cheveux ;
  • Examinant le niveau huileux de vos cheveux ;
  • Misant sur l’élasticité de vos cheveux ;
  • Déterminant la forme et la sous-catégorie à laquelle appartiennent vos cheveux. Cette catégorisation s’étend de 1A à 4C.