Sign in / Join

Raccourcir un sweat en quelques minutes seulement

Vous venez d'acheter un sweat qui vous va bien, mais la longueur des manches ou du bas est trop grande ? Pas de panique, il est possible de le raccourcir en quelques minutes seulement, sans avoir besoin de compétences particulières en couture. Suivez nos instructions simples et rapides sur les astuces et les étapes à suivre pour raccourcir votre sweat-shirt et lui donner une seconde vie.

Raccourcir votre sweat à l’aide des élastiques pour cheveux

Vous pouvez désormais porter le pull trop long qui vous a été offert lors de votre anniversaire. À première vue, cela ne vous inspire pas grand-chose. Peut-être que vous n’y croyez pas.

A lire en complément : Comment porter le pantalon carotte pour avoir l'allure d'un(e) fashionista ?

Pourtant, c’est l’un des meilleurs moyens pour raccourcir votre pull trop long, sans l’abîmer et sans dépenser le moindre sou. De plus, vous ne serez plus du tout obligé de vous procurer un nouveau pull du même genre.

Comment s’y prendre ? C’est très simple. Tout d’abord, trouvez deux élastiques, peu importe la couleur. Puisque celle-ci n’influencera en rien la transformation que vous vous apprêtez à faire.

A lire aussi : Pourquoi marquer l'événement avec un album photo anniversaire 18 ans ?

Puis, portez votre vêtement pour vous rassurer qu’il vous aille, même après avoir utilisé les élastiques. Prenez les deux extrémités de l’excédent du vêtement à modifier. Ensuite, nouez chacun d’entre eux avec lesdits élastiques. De cette manière, le sweat va légèrement vous coller au corps.

Dès lors, retroussez les deux excédents que vous venez de créer sur votre pull vers l’intérieur de celui-ci. Vous pourrez désormais porter votre vêtement sans qu’il déborde un peu trop.

Raccourcir votre sweat à l’aide des lacets de chaussures

L’usage des élastiques n’est pas le seul moyen de raccourcir votre pull. Il existe d’autres astuces simples et efficaces pour pouvoir porter votre pull trop long en lui donnant un super look. Parmi celles-ci se trouve l’utilisation des lacets de chaussures.

Pour cela, prenez des lacets de chaussures et assurez-vous qu’ils sont suffisamment longs pour faire votre taille. Ensuite, portez votre pull. Dès lors, faites un nœud autour de votre taille, au-dessus du pull à l’aide desdits lacets. Ensuite, rabattez votre pull par-dessus les lacets pour raccourcir votre pull.

Toutefois, sachez que cette astuce n’est pas le seul moyen de raccourcir votre pull. Il se peut qu’elle ne convienne pas à votre corpulence ou au vêtement. Dans ce cas, essayez-en une autre.

Raccourcir un sweat trop long, la technique du soutien-gorge

Voici un autre moyen très facile pour rendre votre sweat court, de manière à pouvoir le mettre à votre guise. À ce niveau, les armatures de votre soutien-gorge vous seront d’une grande utilité.

Faites un revers sur votre sweat-shirt à partir du bas de ce dernier, avant de le remonter jusqu’à votre soutien-gorge. Par la suite, glissez-le dedans. Insérez juste 1 ou 2 centimètres de tissu pour que le revers soit maintenu en place.

Réajustez ensuite le pull pour qu’il soit confortable. Notez cependant que cette astuce ne fonctionne pas pour tous les types de pulls et de soutiens-gorge.

Raccourcir un sweat avec un ruban thermocollant

Habituellement, les thermocollants sont utilisés pour les rideaux. Mais ils peuvent aider pour adapter votre long vêtement à votre guise. Dans un premier temps, vous pouvez simplement couper l’excédent de votre sweat à l’aide des ciseaux.

Ensuite, utilisez le thermocollant pour réaliser un ourlet. Cette astuce est mieux adaptée dans le cas où vous souhaitez enlever une bonne partie du sweat.

Dans la mesure où vous envisagez de raccourcir votre vêtement de quelques centimètres seulement, vous pouvez mettre le ruban de thermocollant. Dès lors, appliquez du fer à repasser pour maintenir les nouvelles courbes.

Raccourcir un sweat en utilisant une machine à coudre

Si vous avez une machine à coudre, elle peut être utile pour raccourcir votre sweat. Toutefois, cela nécessite un peu plus de temps et d'expérience que les méthodes précédentes.

Pour commencer, mesurez la longueur que vous souhaitez enlever du bas de votre sweat. Marquez cette longueur avec des épingles ou un crayon textile.

Retournez le sweat à l'envers et pliez-le sur le trait marqué. Assurez-vous que les coutures latérales correspondent parfaitement avant de fixer le tout avec des épingles.

Maintenant, mettez en marche la machine à coudre et commencez par faire quelques points droits pour sécuriser l'ourlet. Il est recommandé d'utiliser une surjeteuse pour éviter l'effilochage des fils du tissu. Si vous n'en disposez pas, utilisez simplement un point zigzag serré ou un point satin.

N. B. : Pour avoir un résultat impeccable après chaque étape effectuée lorsqu'on réduit la taille d'un habit en général (pantalon compris), pense toujours à essayer ton habillement afin de vérifier si tu ne te retrouves pas avec quelque chose qui ne cadre pas bien.

Raccourcir un sweat sans outils, avec la méthode du pliage et de la couture à la main

Si vous n'avez pas de machine à coudre, ne vous inquiétez pas. Il est tout à fait possible de raccourcir votre sweat avec la méthode du pliage et de la couture à la main.

Commencez par mesurer la longueur que vous souhaitez retirer du bas de votre sweat. Marquez cette longueur avec des épingles ou un crayon textile.

Retournez le sweat à l'envers et pliez-le sur le trait marqué. En veillant bien à ce que les coutures latérales coïncident parfaitement, fixez l'ourlet plié avec des épingles.

Il est maintenant temps de sortir une aiguille et du fil assorti au tissu de votre sweatshirt. Commencez par faire quelques points droits pour sécuriser l'ourlet avant d'utiliser une technique de point arrière (aussi appelée 'point en piqûre') pour coudre solidement l'ourlet en place.

Cette méthode prendra certainement plus de temps qu'une utilisation d'une machine à coudre ou d'un ruban thermocollant, mais elle garantit un résultat satisfaisant sans avoir recours aux outils sophistiqués habituellement utilisés dans ces circonstances.

Bonus : Pense toujours à essayer votre habillement afin de vérifier si vous ne vous retrouvez pas avec quelque chose qui ne cadre pas bien après chaque étape effectuée lorsqu'on réduit la taille d'un habit en général (pantalon compris).