Sign in / Join

Quel soin visage choisir pour un ado ?

À la rentrée, tout le monde souhaite bien paraitre. Chez certains adolescents, la peau peut devenir une source de complexités. La puberté provoque dans plusieurs cas une peau grasse et, malheureusement, des problèmes d’acné. Il est alors peut-être temps d’entreprendre une routine de beauté pour atténuer tous ces désagréments.

Histoire de partage entre parent et ado

Avant de parler de produits de beauté à un adolescent, il est important de le conseiller sur la conduite à tenir pour améliorer l’aspect de son visage et de sa peau en général.

A lire aussi : Trouver les vêtements parfaits pour mettre en valeur votre morphologie

  • Faire du sport maintient l’acné loin de la peau

Une activité physique régulière aide et protège la peau contre l’acné. Le sport a pour but d’empêcher l’ado à se torturer la peau et par conséquent de créer de nouvelles imperfections.

A lire également : Quelle housse de couette choisir pour son confort au lit ?

  • Améliorer son alimentation

En ce qui concerne l’alimentation, l’ado doit consommer davantage de céréales complètes. Sans oublier de privilégier les légumes, les fruits, les poissons gras et les produits peu sucrés afin de protéger sa peau contre l’acné.

Quels sont les bons gestes et les bons soins pour ados ?

Mettre en place une routine beauté est nécessaire afin que l’ado adopte la bonne gestuelle et les soins de beauté adaptés à son âge.

La meilleure routine beauté pour ados

Une routine beauté est un petit rituel qui se base sur trois gestes uniquement : un bon nettoyage, un gommage doux et une bonne hydratation adaptée. Côté garçon, la beauté reste tout de même intimidante. Il est donc nécessaire de les rassurer avec des produits simples à utiliser. En outre, si vous leur apprenez très tôt les bons gestes, même avant l’arrivée de l’acné, l’ado aura moins de manifestations de peau, car une bonne hygiène réduit considérablement les problèmes cutanés.

Nettoyer le visage de toutes impuretés

Nettoyer le visage est une étape indispensable, car elle permet d’éliminer le surplus de sébum et de prévenir la multiplication des bactéries. Un gel nettoyant antibactérien pour les ados qui souffrent d’une acné sévère avec une lotion purifiante serait parfait pour prendre soin de leur visage et de leur peau. De plus, nettoyer la peau dissout le sébum au creux des pores en vue de prévenir la formation de nouveaux boutons sur le visage.

Quant aux points noirs, seul un peeling permettra aux glandes de se vider et de faire fondre les bouchons qui ne sont pas encore formés. Utiliser le gommage doux, lisse permet par ailleurs d’éliminer les cellules mortes qui empêchent la peau de bien respirer.

Une hydratation sur mesure

Il est important de choisir une crème hydratante selon le type de peau d’un ado. En effet, celle-ci assure aux peaux jeunes, l’apport en eau dont elles ont besoin. Ce soin de visage protège de même la peau contre les influences externes et lui apporte une belle fraîcheur et un bel éclat.

Comment choisir les produits adaptés à la peau des ados ?

Les ados ont une peau plus fragile et plus sensible que les adultes. Pour cette raison, il faut choisir des produits adaptés à leur type de peau pour éviter toute irritation cutanée.

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lors du choix d'un produit pour un adolescent : le type de peau, le niveau d'hydratation, la présence ou non d'imperfections comme l'acné, etc. Voici quelques conseils pratiques pour aider les parents dans leur choix.

Le choix des nettoyants visage :
Pour nettoyer la peau des ados sans l’agresser ni l’irriter, il faut soigner sa peau dès son adolescence afin qu'il puisse acquérir les bons gestes pour préserver la jeunesse et l'éclat naturel de sa peau.

Les erreurs à éviter pour une routine de soin visage adolescente réussie

Pensez à bien noter que certaines erreurs peuvent nuire à la peau des ados. Voici les erreurs à éviter pour une routine de soin visage réussie.

La première erreur est l'utilisation excessive de produits exfoliants ou astringents qui peuvent irriter et assécher la peau. Les ados doivent privilégier un nettoyage doux avec des produits adaptés à leur type de peau.

La deuxième erreur courante est le partage d'accessoires tels que les serviettes, éponges ou brosses pour le visage. Il faut absolument éviter cela car cela peut causer une propagation des bactéries et provoquer des infections cutanées.

La troisième erreur consiste en l'application régulière d'un maquillage épais sur une peau mal nettoyée, ce qui peut obstruer les pores et aggraver les problèmes liés aux imperfections telles que l'acné.

Une routine de soin visage pour ado doit être simple mais efficace afin d'éviter toute irritation et maintenir une belle apparence naturelle tout au long de cette période importante dans leur vie.