Sign in / Join

Quel poignet Montre Femme ?

Vous cherchez constamment à savoir quelle heure il fait ? La seule façon d’y arriver plus facilement est d’opter pour une montre. Tout comme les hommes, les femmes aussi en portent. Elles en font d’ailleurs un véritable accessoire d’ornement, tant la montre marie parfaitement avec tous les styles vestimentaires. Cependant, à quel poignet les femmes doivent-elles porter leur montre ? Gauche ou droite ? Découvrons ici l’essentiel sur le sujet.

Le poignet gauche : le port classique

Depuis son invention par Louis Cartier en 1904, la montre se porte au poignet gauche. En effet, lorsqu’on mettait une ancienne montre, il fallait nécessairement la remonter. Et pour le faire, la main droite était la plus sollicitée parce qu’elle était plus pratique. Cela provenait du fait que la couronne de remontage des montres à cette époque se trouvait à 3h. De plus, la plupart des maisons d’horlogerie accordaient un intérêt particulier aux droitiers qu’aux gauchers. Les droitiers représentaient plus de 85% de la population contre 10 à 15% des gauchers.

A lire aussi : Quand changer la date sur une montre automatique ?

Depuis lors, le port de montre à la main droite par les femmes est resté une habitude à laquelle on arrive difficilement à se départir. Toutefois, il faut préciser que la main droite est très utilisée pour réaliser les gestes au quotidien. Cela dit, choisir le poignet gauche protège alors la montre d’un endommagement précoce. Mais, il faut aussi dire qu’une montre au poignet droit paraît parfois gênante.

Le poignet droit : une autre option

Depuis l’époque de Cartier à nos jours, certaines traditions ont évolué notamment celle du port de montre au poignet gauche. Ainsi, la femme a la liberté de se plier ou non à cette règle. D’ailleurs, en raison de la mode aujourd’hui, cette liberté se remarque aussi bien dans le choix du poignet que dans le style vestimentaire en général. Cependant, le choix du poignet pour une montre femme peut relever d’une commodité. En effet, si les femmes droitières peuvent porter une montre au poignet gauche pour leur aise, l’option contraire est envisageable. Cela dit, les gauchers sont absolument libres de choisir le poignet droit pour porter la leur.

A découvrir également : Comment savoir le type de cheveu ?

Par ailleurs, il peut ne pas s’agir d’une question de main dominante. Par habitude, certaines femmes préfèrent porter leur montre au poignet droit. Tout dépend en fait du choix qui vous convient. Il ne sert à rien de porter un accessoire incommode sur le corps. Dans le même temps, d’autres optent pour le poignet gauche peut-être par quête d’harmonie.

Il n’existe aucune règle qui règlemente le port de la montre notamment chez la femme. Cela étant, le bon poignet sera celui qui vous convient le mieux ou celui qui répond à vos besoins vestimentaires. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que la couleur, le design et tous les petits détails de votre montre soient en harmonie avec style vestimentaire.