Sign in / Join

Comment porter une chapka ?

Les avis diffèrent concernant la chapka, mais si une chose est sûre, c'est bien le fait qu'elle soit un accessoire de haut standing. Grâce à sa fourrure et la qualité de son textile, la chapka est un accessoire ultra tendance et très utilisé en hiver. Hommes et femmes peuvent d'ailleurs la porter selon plusieurs styles et coloris. Découvrez dans la suite de cet article différentes manières de porter la chapka.

Porter la chapka avec des accessoires bien choisis

La chapka est un accessoire qui se mélange idéalement avec toutes les tenues hivernales, mais il est important de faire les bons choix. Il est possible de porter une chapka avec des coloris sobres ou avec de petits motifs pour un style plutôt britannique. Il est aussi possible de la porter en mode vintage en optant pour le cuir intemporel avec des tenues casual et des lunettes de soleil. Il est également possible de modifier la couleur de la chapka en la colorant soi-même. Ce qui peut permettre de retoucher le teint parfois blafard en hiver.

A voir aussi : Oser le topless : astuces pour femmes et tendances maillots de bain

La chapka est par ailleurs composée de fourrures, ce qui est idéal pour varier son style. En effet, il est possible d'opter pour une chapka avec de la véritable fourrure pour un style à la Russe. De même, il est possible d'opter pour une chapka à la fourrure synthétique, un style plutôt apprécié par les défenseurs des animaux. Pour les personnes n'aimant pas faire les choses à moitié, la fourrure intégrale pour la chapka est ce qu'il faut. Néanmoins, il est important de faire attention à ne pas trop associer la chapka en fourrure à d'autres vêtements massivement fourrés comme les visons. Ce qui est recommandé est de l'associer avec des :

Il faut aussi éviter le port de lunettes de soleil trop remarquables avec la chapka. Déjà qu'elle est assez imposante, de grosses lunettes de soleil seront un accessoire en trop.

Porter la chapka avec un style personnalisé

La chapka est idéale pour affirmer son style et apporter une certaine touche particulière. Pour un style plutôt rock, il faudra opter pour une chapka en cuir, avec des coloris assez sombres ou plutôt argentés pour se différencier. Lorsqu'elle est portée avec un jean slim de couleur noir, des motardes ou une jupe en cuir, la chapka est le style Rock n' Roll de l'hiver.

Pour adopter un style précieux, il est possible de choisir entre la chapka toute fourrure et la toque. La torque peut être portée avec une jupe au coloris vifs, des escarpins ou des ballerines, le but étant de miser sur une touche féminine. En la mariant avec un manteau coupé et peu seyant, l'aspect final que renvoie ce style est très accrocheur. Pour les hommes, opter pour une écharpe en cachemire avec une paire de mocassins pour compléter la chapka est une excellente idée.

Porter la chapka avec un style sportif

Par ailleurs, les sportifs ont aussi le droit de porter leur chapka. En effet, de plus en plus de marques sportives créent des collections prenant en compte des chapkas aux coloris et logos divers. Pour un style du genre urbain, la chapka sportive doit être associée à une tenue décontractée. Enfin, la chapka peut aussi être l'accessoire idéal du bûcheron ou trappeur. Qu'elle soit à carreaux ou avec un coloris rougeâtre, la chapka met en valeur la fourrure et apporte une touche très virile à son porteur.

Par ailleurs, il est aussi important de rappeler que porter la chapka ne dérange en rien la coiffure du porteur. Les cheveux courts sont facilement recouverts par la chapka. Il faut donc prévoir le port d'une écharpe pour ne pas attirer l'attention sur la nuque qui se trouve dégagée. Les cheveux quant à eux n'auront aucun problème avec le port de la chapka. Si cette dernière est choisie dans une taille large, mais pas très serrée, il est possible de faire des chignons ou une queue de cheval. Il est également possible avec ce genre de chapka de faire des coiffures fixées avec du gel sans ressentir de l'inconfort en portant la chapka.

Porter la chapka en hiver : comment s'habiller en fonction de la température ?

En hiver, la chapka est l'accessoire incontournable pour se protéger du froid. Vous devez savoir comment vous habiller en fonction de la température pour éviter les excès de chaleur ou au contraire ne pas avoir assez chaud.

Si le mercure reste autour de 0°C, un blouson léger doublé suffit amplement et permet d'avoir une bonne régulation thermique. Pour compléter cette tenue, on peut opter pour un jean classique ou encore des pantalons en toile décontractés avec une paire de bottines à lacets.

Lorsque les températures descendent en dessous de -5°C, il est temps d'enfiler un manteau long qui vous couvre jusqu'aux genoux et qui n'est pas trop cintré afin que vous puissiez porter plusieurs couches tout en restant confortable. Choisissez aussi des bottines imperméables dotées d'une semelle anti-dérapante pour éviter les glissades sur la neige et le verglas.

Pour affronter les grands froids (-10°C), vous devez être équipés comme si vous alliez faire une randonnée dans l'Himalaya ! Optez donc pour des vêtements chauds tels qu'un pull épais associé à une parka fourrée ainsi qu'un pantalon coupe-vent doublé en polaire. N'hésitez pas à superposer plusieurs écharpes afin de protéger votre cou du vent glacial qui peut causer bien souvent rhume et maux divers. Pensez aux gants doublés car vos doigts sont très sensibles au froid.

Porter la chapka en hiver est une excellente idée, mais il faut adapter sa tenue aux températures extérieures. Il ne s'agit pas seulement d'un simple accessoire de mode, mais bel et bien un moyen efficace de se protéger du froid tout en ayant du style !

Comment choisir la bonne taille et la bonne forme de chapka pour son visage ?

La forme de votre visage est un facteur important à prendre en compte dans le choix de la bonne taille et forme de chapka. Si vous avez un visage rond, optez pour une chapka qui s'élève légèrement sur le dessus afin de créer l'illusion d'un visage plus allongé. Une chapka avec des oreillettes tombantes et douces conviendra aussi mieux à un visage rond.

Si vous avez au contraire un visage anguleux ou carré, privilégiez les modèles ronds ou ovales pour adoucir vos traits. Les bonnets aviateurs peuvent aussi convenir car ils couvrent bien les oreilles tout en donnant une impression plus arrondie à votre tête.

Quant aux personnes ayant un visage rectangulaire, choisissez plutôt une chapka dont la partie supérieure est large mais qui se resserre vers le bas du crâne afin d'équilibrer la longueur de votre visage.

Si vous avez déjà une idée précise du modèle que vous souhaitez porter mais que cela ne correspond pas tout à fait à la forme de votre visage, n'hésitez pas à jouer sur les volumineuses écharpes ou encore des manteaux cintrés pour rétablir l'équilibre entre tous les éléments vestimentaires portés simultanément.

Lorsque vous essayez différents modèles, pensez aussi au look général que vous voulez donner : sportif ? Casual ? Chic ? La matière et la couleur sont aussi importantes que le style et la forme lorsqu'il s'agit de choisir sa chapka.

Quelques conseils simples suivis par chacun(e) permettent ainsi non seulement d'être tendance cet hiver sans passer inaperçu(e), mais aussi d'avoir une tenue qui soit en parfaite harmonie avec votre morphologie.

Comment entretenir sa chapka pour qu'elle dure dans le temps ?

Une chapka est un accessoire de mode pratique et confortable pour l'hiver, mais pensez à bien savoir comment l'entretenir afin qu'elle dure dans le temps. Voici quelques conseils utiles :

• n'utilisez pas de produits chimiques pour nettoyer votre chapka. Optez plutôt pour une méthode naturelle en utilisant du savon doux ou du shampoing mélangé à de l'eau tiède.
• Si vous avez des taches sur votre chapka, évitez les détergents agressifs et utilisez plutôt un chiffon doux légèrement humide que vous passerez délicatement sur la zone affectée.
• Pour sécher votre chapka après le nettoyage ou si elle a été exposée à la pluie/neige, ne la mettez pas au sèche-linge ou près d'une source de chaleur (chauffage central, feu). Laissez-la plutôt sécher naturellement à température ambiante et placez-la sur une surface plane comme une table afin qu'elle conserve sa forme initiale.

Lorsque vous n'êtes pas en train de porter votre chapka, pensez aussi à bien la ranger dans son étui (si elle en possède un) ou dans un endroit sec et ventilé où elle ne risquera pas d'être écrasée par des objets plus volumineux. Vous pouvez aussi utiliser du papier journal froissé pour maintenir sa forme tout en absorbant éventuellement l'humidité résiduelle.

Pensez à bien ne pas oublier que l'entretien d'une chapka fait partie intégrante de son style. Si la couleur ou la texture de votre chapka se sont altérées avec le temps, vous pouvez les raviver en utilisant des produits spécialement adaptés à chaque matière (laine, cuir, fourrure...). En effet, une bonne hygiène et un entretien régulier peuvent non seulement prolonger la durée de vie et l'apparence esthétique de votre chapka, mais aussi contribuer à préserver ses propriétés isolantes qui permettent à votre tête de rester bien au chaud tout au long des journées hivernales.

Les erreurs à éviter lorsqu'on porte une chapka pour éviter les fautes de goût

La chapka est un accessoire de mode en vogue pour les journées froides d'hiver. Il y a des erreurs à éviter lorsqu'on la porte afin d'éviter les fautes de goût.

Vous devez choisir une taille adaptée à votre morphologie. Si la chapka est trop petite ou trop grande, elle risque de tomber facilement sur le visage et de perdre son effet protecteur contre le froid. Pour avoir la bonne mesure, veillez donc à essayer plusieurs modèles avant d'en acheter une.

Il faut faire attention aux couleurs et motifs que l'on choisit pour accompagner sa tenue vestimentaire. Il ne faut pas hésiter à opter pour des coloris sobres tels que le noir ou le beige qui se marieront avec tous types de tenues. Les imprimés peuvent être osés, mais ils sont souvent difficiles à assortir avec un look harmonieux.

Il ne faut pas :

  • Porter des sandales avec une chapka
  • Associer une chapka en fourrure avec un manteau en cuir
  • Ajouter des broches clinquantes sur sa chapka

Ce type de combinaison peut vous faire ressembler au personnage principal d'un film comique plutôt qu'à quelqu'un ayant bon goût.

N'oubliez pas qu'il existe différents types de chapeaux traditionnels russes tels que l'ushanka (la chapka en fourrure), qui est souvent associée au style militaire, ou la valenki (des bottines en laine feutrée). Le choix de votre chapka dépendra donc de votre tenue vestimentaire et du message que vous souhaitez faire passer.

Pour éviter les fautes de goût lorsqu'on porte une chapka, il faut veiller à choisir une taille adaptée à sa morphologie, privilégier des couleurs sobres et éviter certains styles maladroits. Suivez ces quelques conseils et vous réussirez assurément à porter fièrement votre accessoire hivernal préféré !