Sign in / Join

Quand changer la date sur une montre automatique ?

Plusieurs moyens peuvent être utilisés lorsqu’on souhaite régler une montre automatique de manière simple. Cependant, il est important d’effectuer cette opération au bon moment pour éviter de dérégler l’accessoire. Découvrez dans les lignes qui suivent l’essentiel à savoir pour pouvoir changer la date sur une montre automatique.

Attendre le réveil pour changer la date sur une montre automatique

De nombreuses précautions doivent être prises pour que votre montre automatique ne soit pas abîmée lorsque vous souhaitez changer la date ou l’heure qu’elle affiche. Vous pouvez par exemple attendre le moment du réveil pour changer la date d’une montre que vous avez l’habitude de porter tous les jours. Cette précaution vous permet d’être à l’heure pour déguster un marron glacé avec vos proches par exemple.

A lire également : Comment appelle-t-on un bracelet de cheville ?

Lorsque vous souhaitez effectuer des manipulations sur votre montre, vous devez veiller à ne pas vous trouver dans la « zone de la mort ». Il s’agit de la tranche horaire comprise entre 21 heures et 3 heures du matin. En dehors de ce créneau, vous êtes libre de modifier la date sur votre accessoire quand vous le souhaitez.

Manipuler la couronne pour changer la date sur une montre automatique

Vous devez suivre quelques étapes simples si vous souhaitez changer la date sur une montre automatique. En effet, vous pouvez régler le jour et la date sur ce charmant accessoire en tirant la couronne sur le deuxième cran.

A lire en complément : Montre homme : le pognet où porter votre montre

Pensez d’abord à ajuster le jour de la semaine en tournant la couronne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous devrez faire l’exact opposé pour régler la date. Il faut donc tourner la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre.

N’oubliez pas que vous pouvez faire deux tours de cadran à l’aiguille des heures au lieu de régler la date en elle-même si vous devez faire avancer celle-ci durant la nuit.

Est-ce qu’une montre automatique a besoin d’être remontée ?

changer la date sur une montre automatique

Une montre automatique n’a pas besoin d’être remontée pour fonctionner au quotidien. En effet, cet accessoire a la capacité de s’ajuster tout seul lorsque vous le portez. Pour ce faire, il utilise l’énergie produite, entre autres, par vos mouvements. Vous pouvez toutefois effectuer cette opération manuellement de temps à autre pour prolonger sa durée de vie.

Vous pouvez remonter votre montre automatique de manière manuelle dès que la couronne est dévissée. Tournez-la entre votre pouce et votre index puis effectuez le réglage vers le haut (dans le sens des aiguilles d’une montre). De même, vous devez effectuer 30 tours au moins si vous souhaitez que votre montre soit efficacement remontée.