La question du style vestimentaire d'un homme devient récurrente ces dernières années. Dans la pratique, un homme prend difficilement la décision de choisir un style propre à lui. Cela s'explique par le fait que la mode masculine est très évolutive. Cet article explique le choix du style vestimentaire chez un homme.
Plan de l'article
L’adoption d’une démarche proactive
Pour trouver un style vestimentaire adéquat, chaque homme doit être patient afin de bien observer les looks qui s’offrent à lui. Suivant cette logique, le choix du style peut prendre des mois voire même des années afin de convenir efficacement à vos attentes. Il s’agit d’un processus progressif mettant en exergue vos choix personnels avec la mode du moment.
A voir aussi : 4 astuces efficaces pour trouver les bons produits au meilleur prix
Par ailleurs, pour atteindre votre objectif, vous devez mener des actions régulières, c’est-à-dire être à la recherche permanente des modes vestimentaires. Pour réussir la construction de votre style, vous devez sortir de votre zone de confort. Dans ce sens, vous devez prendre des risques en portant des vêtements osés jusqu’à trouver votre style. Ainsi, il est recommandé de tester plusieurs pièces. Vous pouvez également essayer des looks complets afin de dessiner votre style. En faisant cela, vous parviendrez avec le temps à identifier les vêtements qui vous conviennent parfaitement.
La culture du bon goût
Avoir un bon goût est capital dans le choix du style vestimentaire surtout chez un homme. Le bon goût représente l’ensemble des modes esthétiques d’une époque donnée. Il correspond également à la faculté d’un homme lui permettant de juger de la beauté des objets. Dans la mode masculine, avoir un bon goût est tout simplement le fait de connaitre les principes vestimentaires. Ceux-ci doivent être au regard d’un style et être liés à une époque.
A lire également : Quel bracelet choisir pour ma montre Apple Watch femme ?
De cette manière, le bon goût des hommes dans les années 90 diffère de celui des années 2000. Pour mieux illustrer cette idée, vous pouvez prendre les coupes des années 1920. Vous allez constater qu’à cette époque, ces coupes étaient plus simples comparativement aux coupes des années 2010. Sur cette même lancée, vous allez constater le retour des coupes plus droites en 2018. De tout ce qui précède, vous devez connaitre le bon goût afin de choisir un style vestimentaire en phase avec la mode du moment.
L’intégration des goûts personnels
Le style vestimentaire est après tout le bon goût que vous éprouvez personnellement. Pour être plus clair, votre style correspond à tous les vêtements que vous portez et qui vous mettent en valeur. De plus, votre style doit respecter les principes du bon goût ainsi que ceux de vos goûts personnels.
À ce niveau, vous devez comprendre que les goûts personnels diffèrent d’une personne à une autre. Suivant cette logique, la culture des bons goûts vous amènera à développer vos goûts personnels. Ainsi, la forme, la couleur, la taille de chaque vêtement que vous portez doivent révéler votre élégance.
L'importance de connaître sa morphologie
Il faut connaître sa morphologie pour bien choisir ses tenues. Effectivement, la coupe des vêtements doit être adaptée à votre silhouette afin de vous mettre en valeur et ainsi révéler votre style vestimentaire.
Pour identifier sa morphologie, il faut observer les proportions de son corps : mesurer son tour de taille, la largeur des épaules, la longueur du buste ou encore des jambes. Pour chaque type morphologique (en H ou rectangle, en V ou pyramidal inversé, en A ou pyramidal), il existe une technique qui permettra d'harmoniser un ensemble pour sublimer l'apparence physique.
Il ne sert absolument à rien d'acheter les meilleurs vêtements si ceux-ci ne correspondent pas à notre morphologie, car cela pourrait nuire considérablement à notre apparence et donner l'impression que nous avons mal choisi nos tenues.
Les accessoires à privilégier pour peaufiner son look
Les accessoires ont une place importante dans l'univers de la mode masculine. Ils peuvent sublimer une tenue, lui donner du caractère et renforcer votre style vestimentaire. Il ne faut pas en faire trop pour éviter le côté too much.
Par exemple, pour un look décontracté chic, les baskets blanches peuvent être associées avec un jean brut et une chemise en lin. Pour une touche plus sophistiquée, optez plutôt pour des mocassins ou des derbies en cuir marron.
Les montres, quant à elles, sont incontournables dans la garde-robe masculine. Elles permettent d'afficher son style tout en étant pratiques sur le plan fonctionnel. Les montres automatiques sont particulièrement appréciées pour leur mécanisme complexe qui attire les passionnés d'horlogerie.
N'oubliez pas que les lunettes de soleil constituent aussi un élément indispensable d'une tenue réussie. Elles doivent être sélectionnées selon la forme du visage et doivent apporter une note esthétique supplémentaire sans compromettre votre confort visuel.
Donc, les accessoires permettent aux hommes d'ajouter leur touche personnelle à leurs looks et ainsi révéler au monde entier leur propre style vestimentaire original et unique !