Sign in / Join

Alliance pour femme : à quel doigt se porte t-elle ?

L’alliance est un anneau symbolique. Elle est portée par l’homme à la femme et par la femme à l’homme au cours de la célébration de leur union. Cet objet est la représentation physique de l’amour qui unit deux êtres qui se sont dit oui pour la vie. Découvrez à quel doigt la femme doit porter l’alliance.

A quel doigt se porte l’alliance ?

L’alliance est un symbole d’union qui scelle la promesse d’un amour et d’une fidélité éternelle. Ainsi, au cours de la célébration du mariage, l’homme glisse un anneau au doigt de sa belle et celle-ci lui rend la pareille dans un geste plein de signification. L’anneau de mariage n’est pas porté sur n’importe quel doigt. Il doit être positionné sur le 4ème doigt de la main : l’annulaire.

A lire aussi : Comment porter une veste en jean oversize femme ?

En ce qui concerne la main par contre des divergences subsistent. Selon certaines coutumes, l’anneau doit être porté à l’annulaire gauche. Le port de l’alliance de mariage à l’annulaire gauche signifie que « le cœur est officiellement pris », puisque anatomiquement le cœur est tourné vers le côté gauche. De plus, certains s’accordent à dire qu’il existe une veine nommée la veine de l’amour, qui relie l’annulaire gauche au cœur qui est considéré comme l’organe de l’amour. D’où la signification symbolique du port de l’anneau à l’annulaire gauche.

Dans d'autres cultures par contre l’alliance est portée à la main droite qui est considérée comme la main qui réconforte. Le port de l’alliance à la main droite montre la volonté de faire perdurer l’union entre les conjoints. Cependant, cette vision des choses dépend de la culture et de la religion de l’épousée, mais aussi de son désir de suivre la tradition ou de rompre avec celle-ci. Mais attention le port de l’alliance à la main droite est susceptible de l'abîmer plus rapidement que si elle avait été portée à la main gauche.  Un choix s’impose donc aux mariés.

A découvrir également : Comment appelle-t-on un bracelet de cheville ?

Pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire ?

Selon sa définition étymologique, l’annulaire qui vient du mot latin annularis signifie « qui porte l’anneau ». Il est donc évident que sa fonction est de porter l’alliance. D’où son nom en anglais : ringfinger. De plus, de manière symbolique, l’anneau de mariage doit être porté nécessairement à l’annulaire, puisque c’est le seul doigt qui a la réputation d’être relié au cœur. Le cœur étant l’organe dédié aux sentiments, il est évident que le port de l’alliance à l’annulaire signifie que le cœur est déjà pris.

Le port de l’alliance est un inconditionnel au cours de la célébration du mariage. Il n’y a que la manière de la portée qui diffère.