juillet 17, 2021

Vendre sa voiture : le contrôle technique, un incontournable

De nombreux documents sont utiles lorsqu’on décide de vendre sa voiture. Le procès-verbal du contrôle technique du véhicule est notamment indispensable. Il doit accompagner la carte grise lors de la transaction entre les deux parties : vendeur et acheteur.

La démarche à suivre pour effectuer un contrôle technique

Si vous souhaitez vendre un véhicule qui date de plus de 4 ans, le contrôle technique est obligatoire. Il doit être effectué au sein d’un établissement reconnu et agréé par l’administration, dont la préfecture. Il doit être effectué au sein d’un établissement reconnu et agréé par l’administration, dont la préfecture. Il vous suffira de le remettre au futur propriétaire avec la carte grise de la voiture.

La validité du PV est de six mois à partir de son obtention. Ainsi, si votre dernier contrôle de plus longtemps que cela, il vous faudra en refaire.

Il est important de souligner qu’un véhicule qui est âgé de moins de 4 ans n’a pas besoin de subir un contrôle technique en cas de vente. Surtout, s’il est destiné à un professionnel du domaine de l’automobile.

Quelques recommandations

Si l’état de votre véhicule est acceptable et que le contrôle technique se passe bien, un procès-verbal vous sera remis. Par contre, s’il s’avère que des améliorations doivent être effectuées, une contre-visite devra se faire. Cette dernière se fera 2 mois après la première et seules les anomalies détectées pendant la première seront revérifiées.

Il est possible de quand même vendre le véhicule en l’état dans les 2 mois qui suivent la première visite. En ce cas, ce sera le nouveau propriétaire qui aura le devoir d’effectuer les réparations requises et la contre-visite.

Cette dernière se fera 2 mois après la première et seules les anomalies détectées pendant la première seront revérifiées. De même, une voiture qui ne peut plus rouler ne peut être mise au marché. Seuls les professionnels de l’automobile auront le droit de l’acheter.

Ce blog vous donnera plus d’information.