Sign in / Join

Zoom sur le vêtement d’équitation technique

L’équitation fait partie de ces activités sportives exigeantes qui requièrent le port d’une tenue vestimentaire adéquate qui est synonyme de sécurité et de confort. Les vêtements d’équitation ont expressément été conçus pour répondre aux besoins spécifiques des cavaliers. Nous en saurons plus sur ces habits particuliers dans cet article.

La tenue d’équitation : de quoi elle se compose ?

La tenue d’équitation anglaise comprend au minimum :

A voir aussi : Claquette requin : alliance entre confort et style

Une bombe d’équitation ou un casque ;

Un pantalon d’équitation ou un legging ;

A lire aussi : Les nouvelles tendances de la mode éthique et durable : découvrez les marques engagées dans cette démarche positive

Une paire de chaussettes hautes ;

Une paire de bottes en cuir ou de boots d’équitation.

En fonction de vos préférences, vous pouvez agrémenter la tenue d’un t-shirt à manches longues/courtes, de gants d’équitation, d’une doudoune, d’une polaire ou d’une veste. Sur Horse Pilot, vous pourrez retrouver des habits d’équitation stylés à porter en toute saison.

Les chaussettes et le pantalon d’équitation

Pour rester à l’aise, portez des chaussettes d’équitation douces et résistantes. Optez pour celles qui sont faites en coton ou pour les modèles en bambou. Vous avez les chaussettes épaisses et celles qui sont plus fines. Que préférez-vous entre celles qui sont sobres et les autres qui sont colorées ? Vous trouverez forcément des modèles qui vous plairont.

Et quid du pantalon d’équitation ? Il s’agit d’un vêtement incontournable que l’on doit retrouver dans le vestiaire équestre. Il est parfois fait en matières synthétiques, en jean ou en coton. De manière générale, il est proche des jambes et prévient les frottements. Il est également un peu plus serré sur les chevilles. Certains pantalons se terminent par une bande en lycra optimisant le confort.

Pourquoi porter des vêtements d’équitation ?

L’équitation est un sport de contraintes qui force parfois le corps à recevoir des coups. Comme à la boxe, on encaisse les mouvements du cheval.

Pour pallier cet inconfort, il faut porter des habits adaptés aux chocs et aux frictions. Ainsi, les habits doivent convenir à toutes les parties du corps qui sont en contact avec le poney ou le cheval. Par ailleurs, les équipements doivent assurer la sécurité. Ce sont par exemple les casques d’équitation, les bottes de cuir ou encore les protections dorsales. Les chaussettes d’équitation elles-mêmes sont indispensables, car elles maintiennent le pantalon.

Les accessoires d’équitation viennent compléter les habits. Vous aurez donc besoin d’une protection dorsale ou encore d’un gilet airbag d’équitation. Ce type de protection est obligatoire en cross. Les cavaliers portent aussi un gilet airbag qui sécurise la nuque et le dos.

La badine ou cravache sert à affiner vos aides pendant les séances. Apportez aussi votre bonnet, tapis de selle et sac de pansage pour un look assorti.

Comment choisir une tenue d’équitation ?

La tenue d’équitation dépend de la pratique. En dressage, les cavaliers optent pour les pantalons d’équitations à fond de peau ou à grip intégral afin de bien rester en place dans la selle. Les cavaliers de western pour leur part montent en pantalon jean et portent des boots.

Il faut tenir compte de la fréquence des séances. Si vous allez à cheval plusieurs fois dans la semaine, préférez prendre des vêtements d’équitation de bonne facture pour ne pas avoir à les changer à chaque fois.