novembre 14, 2021

Des conseils pour créer une identité de marque attrayante

Créer une marque à partir de rien est une idée assez lourde à porter. Vous devez penser à votre produit, à votre public, à la logistique, au budget et à bien d’autres choses encore. Mais l’une des questions qui vous trotte dans la tête est la suivante : comment communiquer ma marque au monde ? L’image de marque est la réponse.

Qu’est-ce que la stratégie de marque ?

Tout d’abord, nous devons établir deux concepts clés : la marque et le produit. Une marque est une idée, un nom, un concept ou, en gros, tout ce à quoi les gens font référence lorsqu’ils pensent à un produit. Ce produit peut être un bien physique, un service, une propriété ou même une expérience. Dans une approche centrée sur le client, la stratégie de marque est toute la communication qui lie le client à votre produit. Il s’agit d’un processus sans fin qui aide les gens à identifier votre marque, à en faire l’expérience et, espérons-le, à en redemander. Le tampon encreur permet d’identifier facilement la marque par exemple.

L’image de marque imprègne tous les canaux de communication, elle n’est pas seulement visuelle. Une expérience positive avec une marque entraînera des émotions positives à son égard. Soyez donc prêt à commencer à construire l’identité de votre marque, car c’est un voyage que vous partagerez avec votre public. Les conseils pour créer l’identité de votre marque.

Connaissez votre public

Faites. Votre recherche. Nous ne saurions trop insister sur ce point. Avant toute conception ou test de produit, pensez à votre client.  Posez-vous la question : Comment se déroule une journée dans la vie de [indiquez le nom du client] ? Mettez-vous à sa place. Il est extrêmement important d’avoir cette perspective. Vous devez apprendre à vous adresser à eux, afin qu’ils s’identifient à votre marque. Investir dans la fidélisation des clients est très utile, car cela vous donne une voie claire à suivre et donne à votre public un sentiment de communauté.

Exploitez votre créativité

Le logo de votre marque est la référence visuelle que les gens auront de votre produit. Tout d’abord, établissez les valeurs fondamentales de votre marque et traduisez-les en un concept. Essayez toutes sortes de palettes et de formes qui communiquent visuellement votre concept. Créez un tableau d’humeur. Créez une esthétique qui soit fidèle à la marque. Elle servira de ligne directrice pour toute votre communication.

(Si vous avez du mal à vous décider sur un style ou un design global, n’hésitez pas à demander. Faire des tests occasionnels sur des clients potentiels est un moyen rapide et facile de tester vos logos).

Ne cessez jamais d’écouter

Le service clientèle est souvent négligé. Mais avoir une mauvaise expérience avec une marque – que le produit soit bon ou non – peut changer négativement la perspective d’un client. Nous savons tous que des erreurs sont inévitables, mais il est préférable d’écouter, de s’excuser et de proposer une solution. Assurez-vous que vos clients sont pris en charge, s’il y a un problème dont vous avez connaissance (une erreur de système ou un dysfonctionnement du produit par exemple), il est préférable de l’aborder de première main. Cette transparence sera toujours appréciée par le client.

Restez dans le personnage

Votre marque est comme une personne. Elle a une identité, une personnalité, un ton de voix. Veillez à créer une expérience cohérente pour vos utilisateurs. Quel que soit le point de contact, la familiarité est toujours appréciée. Cela façonnera la perspective que les gens ont de votre marque et renforcera les valeurs fondamentales auxquelles vous croyez.

 

Découvrez ensuite, comment trouver des entreprises commanditaires.