octobre 29, 2021

Comment soulager vos douleurs lombaires ?

Vous avez certainement essayé plusieurs méthodes pour soulager vos douleurs au niveau de la région lombaire. Communément appelée lombalgie, cette pathologie touche 84% de la population. Dans cet article, nous évoquerons les causes possibles ainsi que les solutions pour soulager vos douleurs lombaires.

Les facteurs à l’origine des douleurs aux lombaires

Avant de choisir votre matelas made in france, il vous faut comprendre l’origine de vos douleurs aux lombaires. À mesure que le corps vieillit, une personne est avant tout plus susceptible de développer ce type de douleurs. Les douleurs lombaires peuvent être de nature aiguë (jusqu’à 3 mois) ou chroniques.

Voici des facteurs courants qui sont à leur origine :

  • un mode de vie sédentaire qui affaiblit les muscles autour de la colonne vertébrale et dans le dos ;
  • des efforts répétés ;
  • un mauvais couchage (matelas et sommier inapproprié) ;
  • une mauvaise posture ;
  • une condition physique fragile ;
  • une tension des ligaments ou des muscles ;
  • du stress ou de l’anxiété ;
  • des troubles de santé comme l’arthrose, l’arthrite, ou l’ostéoporose…

Les meilleures solutions pour soulager vos douleurs aux lombaires

D’une bonne literie aux méthodes relaxantes, de nombreuses solutions permettent de soulager les douleurs que vous ressentez au niveau des lombaires.

Adoptez une literie de qualité

Pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos, une literie de qualité et appropriée peut souvent apporter un soulagement considérable. Un matelas adapté vous permettra d’obtenir un sommeil plus profond et plus réparateur. L’idéal est un matelas qui favorise l’alignement de la colonne vertébrale et qui aide à prévenir les maux de dos, que ce soit un matelas à ressorts ou en mousse. Choisissez ceux qui sont susceptibles de soulager vos douleurs lombaires grâce à des zones de confort.

Bougez votre corps

Plus votre corps est flexible, notamment votre dos, plus cela facilite sa mobilité. Évitez ainsi un mode de vie sédentaire. Et plus vous êtes apte à bouger, plus votre flexibilité s’accroît. Maintenez autant que possible votre niveau habituel d’activités et de mouvements au quotidien. Vous pouvez vous habituer à une marche rapide de 30 minutes. Vous avez également la possibilité de faire le tour du pâté de maisons avec votre animal de compagnie. Fixez-vous un objectif, celui de réaliser ces mouvements au moins trois fois par semaine.

Ayez une bonne posture

Une bonne posture permet de soulager la pression exercée sur les lombaires. Gardez votre tête centrée sur votre bassin. Ne fléchissez pas vos épaules, et évitez de pencher votre menton vers l’avant. Si vous êtes devant un écran, ramenez vos bras de manière égale sur votre table, puis gardez vos yeux au même niveau que le haut de l’écran. Lorsque vous dormez, alignez parfaitement votre colonne vertébrale avec vos jambes, bien en parallèle. Si vous utilisez un sommier tapissier, vous pouvez dormir sur le côté, mais placez un oreiller sous votre tête afin de combler le creux au niveau de la nuque.

Maintenez un poids sain

Perdre des kilos superflus ne peut qu’être bénéfique pour alléger la charge sur le bas du dos. La perte de poids aide vraiment à soulager vos douleurs, puisqu’elle réduit la quantité de force mécanique exercée sur la colonne vertébrale. Si vous reconnaissez avoir besoin d’une aide, demandez des conseils à votre médecin. Il sera en mesure de vous recommander le régime alimentaire et le programme d’exercices qui vous conviennent le mieux.

Appliquez des crèmes thérapeutiques

Les crèmes et pommades à visée thérapeutique peuvent vous aider lorsque votre dos est raide, douloureux et tendu. Beaucoup de ces produits contiennent des ingrédients tels que le menthol, le camphre ou la lidocaïne. Ceux-ci peuvent refroidir, réchauffer ou engourdir la zone endolorie. Appliquez les crèmes là où vous avez mal. Demandez à quelqu’un de l’appliquer si vous avez du mal à atteindre l’endroit.

Essayez les méthodes relaxantes

L’étirement des lombaires constitue un exercice essentiel parmi les méthodes relaxantes. Vous devez vous allonger sur le dos, genoux serrés l’un contre l’autre, et repliés. Inclinez vos genoux d’un côté. Tournez votre tête du côté opposé. Adoptez cette position durant 30 secondes. Effectuez les mêmes mouvements, mais de l’autre côté. Ces exercices sont à alterner 5 fois de suite. Il vous faut éviter les mouvements de torsion si votre médecin traitant vous a diagnostiqué une hernie discale. Vous pourrez également essayer les tapis d’accupression (en savoir plus ici) pour soulager votre dos lors des journées éprouvantes !

Le lit est votre meilleur allié pour le soutien de votre colonne vertébrale, et donc le soulagement de vos douleurs. La plupart des personnes sujettes aux douleurs lombaires peuvent y trouver une nette amélioration de leurs symptômes. Par ailleurs, si vos douleurs aux lombaires persistent, une visite chez votre médecin est vivement recommandée.