juillet 14, 2021

4 raisons de porter un bracelet tibétain

Les bracelets à cordes bouddhistes tibétains sont une tendance montante ces derniers temps. Vous avez peut-être vu les nombreuses célébrités qui les portent, ou entendu parler d’eux par un ami, mais les racines du bracelet à nœuds bouddhiste sont anciennes et leur signification est toujours ressentie dans les cultures orientales.

Voici 4 raisons pour lesquelles vous devriez porter des bracelets bouddhistes tibétains à cordes

1. Le processus de création

Traditionnellement, ces bracelets sont fabriqués à la main et chacun d’eux prend entre 1 et 3 jours. Les artisans bouddhistes récitent un mantra et bénissent les bracelets tibétains, c’est pourquoi ils sont constamment associés à la chance. La bénédiction est éternelle, ce qui donne au bracelet bouddhiste une signification d’éternité.

Le processus de création est méticuleux et un véritable bracelet bouddhiste n’est jamais forgé que par un authentique moine tibétain. Ils sont disponibles dans une variété de couleurs (que nous aborderons plus tard), et ils s’adaptent à tous les styles. Tous les matériaux sont récoltés d’une manière durable qui encourage le cycle continu de la nature. Beaucoup d’entre eux présentent des motifs complexes ou des dessins sacrés pour le bouddhisme zen. Cependant, les bouddhistes ne sont pas les seuls à porter ces bracelets en corde. Ils sont également courants dans l’hindouisme, la kabbale et le christianisme.

2. Les bienfaits de la protection

Les bracelets tibétains sont d’excellents protecteurs contre l’énergie négative. Les nœuds des bracelets sont liés ensemble pendant la répétition des mantras. Cela les charge d’énergie positive et confère au bracelet bouddhiste un charme protecteur.

Le mot “mantra” lui-même vient de l’ancien sanskrit et signifie “esprit (homme) véhicule (tra)”. Les mots, lorsqu’ils sont récités ou chantés, créent une vibration positive et puissante qui crée un environnement parfait pour la méditation. Vous pouvez les utiliser vous-même pour faire l’expérience du pur pouvoir de réflexion de la méditation ou même créer votre propre bracelet de nœuds tibétains.

Lorsque vous utilisez le bracelet bouddhiste pour un travail énergétique, il charge le porteur d’une énergie positive qui le protège de toute la négativité de l’environnement. C’est pourquoi on l’appelle souvent un talisman de protection. Il implante l’essence du bouddhisme zen dans la personne qui le porte, avec toutes ses qualités apaisantes.

3. Un rappel pour fixer des intentions

Les bracelets bouddhistes en corde sont un moyen idéal de rappeler les choses que vous avez l’intention de réaliser. Placé sur le poignet, il est toujours visible et procure un élan soudain de motivation pour réussir. Il peut s’agir d’un outil convaincant pour mener une vie active et s’assurer que vous manifestez vos désirs.

Soyez aussi clair et concis que possible lorsque vous fixez vos intentions. Vos objectifs doivent être faciles à comprendre et à visualiser si nécessaire. L’énergie que vous déployez à leur égard est ainsi plus puissante et plus directe. Si les intentions sont floues ou imprécises, vous risquez de diriger votre énergie dans la mauvaise direction. Chaque fois que vous remarquez le bracelet bouddhiste à votre poignet, concentrez-vous sur le résultat souhaité et orientez votre énergie dans ce sens.

4. La signification traditionnelle, religieuse et spirituelle

Ces bracelets tibétains sont noués à l’aide du nœud sans fin, l’un des huit symboles de bon augure du bouddhisme. Il n’a ni début ni fin et représente le Samsara, le cycle éternel de la naissance, de la vie et de la mort. Il peut également symboliser le pouvoir illimité de l’esprit ou la souffrance perpétuelle. Quoi qu’il en soit, le bracelet à nœuds tibétains illustre les enseignements de Bouddha dans la façon dont il est fabriqué. Ses enseignements intemporels sont intégrés dans chaque nœud.

Ces bracelets bouddhistes sont censés porter chance à celui qui les porte. Portés au poignet gauche, le côté récepteur du corps, ils sont capables d’attirer plus de chance et de prospérité dans votre vie, c’est du moins ce que croient les bouddhistes tibétains.

On dit que les bracelets tibétains stabilisent et harmonisent les 7 chakras. Les chakras sont liés aux cinq couleurs du champ aurique bouddhiste – les couleurs qui étaient présentes dans l’aura du Bouddha lorsqu’il a atteint l’illumination : bleu, jaune, rouge, blanc et orange. Ce sont les couleurs de la lumière qui entoure votre corps et elles vibrent en fonction de l’équilibre de vos chakras (découvrir ce qu’est un chakra sur le site: rpgbelgique-kine.be). Les centres énergétiques sont alignés avec ces couleurs auriques ; l’énergie qui circule librement laisse chaque couleur briller avec la même ampleur.

Le mantra le plus populaire au Tibet, souvent utilisé pour bénir les bracelets de cordes bouddhistes, est le suivant : Om Ma Ni Pod Me Hum. Il ne s’agit que de six mots, récités en boucle par les bouddhistes tibétains. On le retrouve aussi souvent dans les œuvres d’art, ou ciselé sur une paroi rocheuse. Les artisans tibétains l’intègrent souvent dans leurs œuvres en l’ajoutant aux moulins à prières ou en le peignant sur des crânes de yacks. Ce verset est censé apporter joie, bonheur et paix grâce aux vibrations agréables de son son. Selon la légende, ce mantra contient la nature de la souffrance humaine, sa cause profonde et la manière de l’arrêter.