Chacun possède une silhouette unique, et il faut choisir des vêtements qui mettent en valeur nos atouts physiques tout en dissimulant les petites imperfections. Afin d'obtenir une allure parfaite et harmonieuse, il faut suivre quelques astuces simples et efficaces pour sélectionner sa garde-robe en fonction de sa morphologie. Que l'on ait une silhouette en A, en H, en X, en O ou en V, connaître les coupes, les couleurs et les motifs adaptés peut faire toute la différence dans notre apparence et notre confiance en soi. Apprenons donc à maîtriser l'art de la mode pour atteindre l'équilibre idéal entre style et confort.
Plan de l'article
Bien s'habiller selon sa morphologie
Comprendre sa morphologie pour mieux choisir ses vêtements est une étape incontournable dans la recherche d'une allure parfaite. Pour cela, il faut tout d'abord déterminer quelle silhouette on a en examinant les proportions de son corps. Si l'on a des épaules plus larges que les hanches, alors on possède une morphologie en V. Dans ce cas-là, il faudra opter pour des pièces qui mettent l'accent sur le bas du corps comme les pantalons droits ou encore les jupes évasées.
A voir aussi : Ongles de Noël 2022 : des idées festives pour vos manucures en gel
Si au contraire notre taille est marquée et que nos hanches sont plus larges que nos épaules, nous avons une morphologie en A. Cette dernière doit privilégier des hauts fluidifiants et amples avec un décolleté plongeant ainsi qu'un jean slim à la coupe ajustée.
Si notre poitrine et nos hanches sont alignées avec une taille fine, nous avons alors une silhouette en H dans laquelle tout convient : tantôt robe droite, tantôt combinaison trapèze.
A lire en complément : Secrets de professionnels : Comment adopter une routine de soins naturels pour sublimer votre peau
Une fois sa morphologie identifiée, il sera beaucoup plus facile de savoir quelles coupes travailler afin de valoriser ses atouts physiques tout en camouflant quelques petites imperfections.
Astuces pour sublimer votre silhouette
Au-delà des coupures de vêtements, il y a aussi d'autres astuces à prendre en compte pour parfaire son style. Effectivement, le choix des couleurs et des motifs peut jouer un rôle important dans la mise en valeur de sa silhouette. Les tons foncés sont idéaux pour affiner la silhouette, tandis que les nuances claires accentuent l'effet volume.
Les accessoires sont aussi très importants pour sublimer une tenue et ainsi mettre en lumière ses atouts physiques. Par exemple, une ceinture fine portée sur la taille permettra de marquer cette dernière chez les femmes ayant une morphologie en H ou encore en V.
Les chaussures ne doivent pas non plus être négligées car elles peuvent allonger ou tasser la silhouette selon leur hauteur et leur forme. Pour celles qui ont une petite taille, les talons hauts seront leurs meilleurs alliés, tandis que pour celles qui souhaitent paraître moins grandes, il faut rappeler qu'il n'y a pas d'imperfection physique mais simplement des silhouettes différentes.
Les tendances adaptées à votre morphologie
Si vous souhaitez adopter les tendances, le mieux est de choisir celles qui conviennent à votre morphologie. Par exemple, pour une femme avec une morphologie en V, il est préférable d'éviter les tops et les blouses sans manches, car cela mettra l'accent sur vos épaules largement développées. Optez plutôt pour des hauts avec des manches courtes ou trois-quarts pour rééquilibrer la silhouette.
Les femmes ayant une morphologie en A, aussi appelée 'morphologie pyramide', ont souvent des hanches plus larges que leurs épaules et leur poitrine. Pour cette morphologie, il faut privilégier les pièces qui vont mettre en valeur votre buste tout en attirant l'attention sur le haut de votre corps plutôt que sur vos jambes. Les chemises fluides sont parfaitement adaptées à ce type de silhouette car elles apportent du volume au niveau du buste et tombent tout en douceur pour minimiser le bas du corps.
Pour celles ayant une morphologie en H, c'est-à-dire avec un bassin peu visible et pas vraiment marqué par rapport aux épaules, on peut jouer sur l'impression visuelle pour donner plus de forme à son corps. Les manteaux cintrés peuvent aider à dessiner la taille tandis que les vestons croisés permettent d'avoir un effet cintré au niveau de la taille sans trop marquer les hanches.
Si vous avez une morphologie en 8, où vos épaules sont alignées avec vos hanches et votre taille bien démarquée, vous pouvez être plus facilement tenté de suivre toutes les tendances. Toutefois, pensez à bien veiller à ne pas perdre cette harmonie naturelle en choisissant des vêtements qui vont accentuer vos formes plutôt que les dissimuler.
Adapter les tendances à sa morphologie n'est pas difficile si l'on connaît bien son corps et ses points forts.