décembre 6, 2021

Quelques conseils pour bien choisir un bon studio d’enregistrement

En effet, il n’est pas facile d’entrer dans l’industrie de la musique quand on est nouveau dans cette industrie. Nous ne pouvons pas vous dire assez d’informations, vous devez choisir le bon studio pour votre premier projet pour être satisfait du résultat final. Une fois que vous avez trouvé le studio d’enregistrement parfait et que vous vous y êtes habitué, vous pouvez plus facilement réaliser des projets, définir votre monde et vous démarquer en tant qu’artiste. Apprenez à choisir le bon studio d’enregistrement.

Considérer les techniciens

Bien sûr, l’enregistrement n’a pas seulement lieu, l’ingénieur du son derrière toutes ses machines joue également un rôle important. Si vous connaissez la personne avec qui vous souhaitez travailler, vous pouvez louer un Studio Enregistrement Paris. Leurs techniciens sont disponibles sur place pour vous aider et vous conseiller sur votre composition.

Sinon, faites connaissance avec l’ingénieur du son qui travaille pour le studio. L’important est que vous ayez confiance en lui et que vous vous sentiez à l’aise devant lui. Vous passerez quelques heures ou jours en studio.

Un ingénieur du son a son parcours, sa façon de travailler et son propre style. Tout cela doit être ressenti pendant et après l’enregistrement. Demandez à l’ingénieur d’estimer le temps de production en fonction de vos besoins

Le meilleur moyen est de bien se préparer, de s’organiser et de s’entrainer. En tant que nouveau venu ou artiste autodidacte, chaque minute est précieuse.

Avec ces standards bien définis, vous pouvez désormais trouver et visiter les studios qui vous intéressent le plus. Pour cela, contactez-les et prenez rendez-vous. Les studios sont souvent surbookés et une arrivée inattendue ne garantit pas que vous rencontriez quelqu’un directement. Vous pouvez leur demander des références aux groupes qui enregistrent là, et même quels ingénieurs du son y travaillent, ce qui est aussi la raison de la réputation du studio.

Tous les grands studios ont une histoire, mais leurs tarifs empêchent souvent les artistes émergents d’y accéder. Cependant, si votre budget le permet, essayez-le ! Cela peut vous donner un avantage markéting, mais cela peut aussi augmenter votre crédibilité auprès des professionnels de l’industrie musicale.

Prendre en compte le projet

Vous devez vous rappeler pourquoi vous êtes allé en Studio Enregistrement Paris : enregistrer des modèles, des EP, des albums. Votre objectif est-il de vous professionnaliser ? Préférez davantage la qualité du studio pour mettre de côté vos possibilités afin d’envoyer votre travail aux maisons de disques et aux radios. Le bon studio d’enregistrement vous fournira des chansons de la meilleure qualité. Quelle meilleure façon de vous présenter aux professionnels ? Pensez également à votre formation musicale. Si vous êtes un groupe composé de 1 batterie, 1 violoncelle, 1 contrebasse, 4 guitares, 1 piano et 28 chanteurs (cet exemple n’est pas exagéré), il est préférable de savoir à l’avance si le studio peut vous accueillir. ! Pas trop serré !

Définissez votre style musical et vérifiez si le studio d’enregistrement est le même que le vôtre

Les studios d’enregistrement à paris, ou du moins les ingénieurs du son qui y travaillent ont généralement tendance à avoir leur propre style de musique préféré. C’est pourquoi définir à l’avance votre propre style musical vous aidera à choisir le bon studio d’enregistrement. Écoutez les enregistrements de vos artistes préférés et essayez de découvrir ce que vous aimez dans l’enregistrement lui-même. Comparez ensuite avec le studio d’enregistrement que vous envisagez. Si vous n’êtes pas familier avec les bases de l’enregistrement et de la production, n’hésitez pas à demander de l’aide à des amis ou à des professionnels.

Prendre en compte le lieu

Le choix d’un emplacement pour votre futur studio d’enregistrement à paris ne dépend pas seulement de votre distance par rapport à chez vous. Quels effets sonores recherchez-vous ? Pour éviter les erreurs, vous devez vous demander ce que vous aimez enregistrer une chanson.

Écoutez à nouveau vos chansons préférées et demandez des échantillons du studio qui ont attiré votre attention. Cela vous donnera la première impression.

Rester loin de tout et se concentrer sur un seul point peut également avoir un effet bénéfique sur votre travail en studio.

Bien que vous puissiez ajouter de la réverbération en postproduction, s’il y a de la réverbération pendant l’enregistrement, vous ne pouvez pas la supprimer.

Vos aspirations en matière de son et d’acoustique sont claires, les limites ont été définies et vous pouvez désormais faire face à des problèmes techniques.

Prendre en compte la référence du studio

Avant de réserver un rendez-vous avec le Studio d’Enregistrement à Paris, assurez-vous qu’il correspond à votre univers, ou du moins qu’il peut s’adapter à votre univers musical. Ces documents de référence vous donneront une idée générale de la notoriété, de la direction, etc. du studio. Par exemple, si vous faites de la musique traditionnelle nicaraguayenne, évitez de faire appel à des studios spécialisés dans le rap (autre exemple, pas excessif) ! Les professionnels doivent pouvoir vous accompagner dans votre projet et vous prodiguer des conseils adaptés.

Chez Hedayat Music, nous travaillons avec des experts capables de s’adapter à tous les styles musicaux de la chanson française au hip-hop, en passant par la pop et même la Deep house !

En plus de l’univers de référence du studio, vous pourrez également apprécier l’expérience des membres de l’équipe, l’important n’est pas le nombre de projets, mais leur qualité ! Chez le studio à paris, des professionnels qui interviennent dans votre projet ont collaboré et communiqué avec des artistes de renom.

Bref, essayez plusieurs studios d’enregistrement pour trouver le plus approprié. En fait, rien n’est définitif. Trouver le bon studio d’enregistrement, c’est comme trouver votre restaurant préféré. N’ayez pas peur d’en essayer quelques-uns ! Notre objectif est de trouver un endroit où vous sentez que vous pouvez laisser libre cours à votre créativité, un endroit qui correspond à votre budget, où vous pouvez parfaitement correspondre à l’ingénieur du son, et vous aimez ses effets de rendu.