septembre 29, 2021

D’où vient le nom de la tirelire ?

On préfère l’avoir rose, épaisse et pleine : la tirelire. 🐷 Mais qu’est-ce qu’un cochon a réellement à voir avec les économies d’argent ? Nous nous sommes mis à la recherche de la réponse.

Le son familier du tintement des pièces de monnaie vous rappelle-t-il toujours votre enfance ? 💰 C’était juste une sensation formidable d’alimenter sa tirelire jusqu’en haut avec de l’argent, puis d’apporter l’argent collecté à la banque ou alors de la casser pour récupérer cet argent et s’acheter plein de petits cadeaux.

Bien sûr, une tirelire n’est pas seulement destinée aux enfants. Parce que nous sommes également heureux de chaque cling et de chaque centime économisé. 😍 Vous souhaitez donc vous renseigner sur le nom de la tirelire et de son origine.

Le cochon comme symbole de la chance !

Même au Moyen Âge, il existait des tirelires : incroyable que la plus ancienne découverte provienne de la Thuringe allemande du XIIIe siècle, n’est-ce pas ? 😮 À cette époque, environ 90 % de la population étaient des agriculteurs et gardaient divers animaux dans leur ferme. S’il y avait un cochon parmi eux, cela était considéré comme un coup de chance pour toute la famille. 🐽

Pourquoi les porcs étaient-ils si recherchés ? D’une part, bien sûr, parce qu’un cochon bien nourri représentait plusieurs mois de nourriture pour toute la famille. 😋 D’autre part, parce que les animaux étaient considérés comme un symbole de fertilité, d’utilité et de frugalité. Toute personne qui possédait un ou même plusieurs cochons était considérée comme riche et donc heureuse. 💸

Aujourd’hui encore, nous disons souvent “chanceux” lorsque nous avons de la chance dans la vie de tous les jours, c’est de là que vient, par exemple, la coutume d’offrir des cochons porte-bonheur pour la nouvelle année le soir du Nouvel An. 🍀 Le cochon est ainsi un symbole de richesse depuis la nuit des temps et c’est pour cela qu’aujourd’hui, c’est le symbole de l’argent de la tirelire. On peut désormais trouver de grandes tirelires électroniques, beaucoup plus moderne que ce que l’on trouvait dans l’ancien temps.

Nourrir régulièrement – ceci s’applique aussi bien à l’animal qu’à la tirelire.

Lorsque l’on pense au bonheur, la pensée de la richesse n’est souvent pas loin. 🤑 C’est pourquoi les gens du Moyen Âge ont eu l’idée de récipients en poterie en forme de cochon. Pour ensuite y stocker leur argent. Parce que quand il s’agit d’argent, un peu de chance ne peut pas faire de mal 😉 .

La tirelire a encore plus à voir avec la nourriture que vous ne le pensez ! Un porc vivant est nourri tous les jours afin qu’il soit bien gras au moment de l’abattage et qu’il donne le plus de viande possible. 🥩 Et c’est la même chose avec une tirelire : seuls ceux qui y mettent régulièrement de l’argent peuvent, lorsque le moment est venu et qu’un investissement important ou même la prochaine journée mondiale de l’épargne se profile profiter également d’un rendement gras au final. 🤩 De cette façon, les enfants apprennent très tôt qu’une épargne régulière peut les rendre heureux et porter ses fruits. ✌️

À propos, vous pouvez découvrir comment fabriquer une tirelire dans cet article et si vous souhaitez en savoir plus sur les origines de a tirelire cliquez ici.