novembre 4, 2021

Critères de sélection de la parfaite médaille de baptême

Il n’est pas toujours facile de trouver la meilleure conception de bijou pour un jeune enfant à baptiser. Entre la valeur, le symbole et même les dimensions, les adultes peuvent rapidement se perdre face aux multiples options sur le marché. Car oui ! Ce ne sont pas les modèles de médailles pour nouveau baptisé qui manquent et pourtant, la grande panoplie de conception ne nous aide pas lors de la sélection. Pour vous épauler dans cette quête plutôt simple en théorie, mais réellement complexe en pratique, voici des astuces à ne pas manquer pour s’assurer d’avoir un bijou en adéquation à l’évènement !

Religieux ou laïc : deux statuts bien différents

L’élément numéro 1 sur lequel se baser lors de votre processus d’acquisition d’une médaille pour baptiser sera le caractère de l’évènement. Aujourd’hui, les parents ont la possibilité de choisir entre 2 types de baptêmes spécifiques à savoir :

  • Le baptême religieux : à réaliser au sein de l’Église, ce baptême est celui préconisé par les familles croyantes. Signe de renaissance de l’enfant en Christ, l’eau utilisée est apparenté comme laver les pêchés pour un cœur pur. Prouvant l’entrée d’un enfant parmi les suiveurs du Christ et de ses règles, le baptême à l’eau est un engagement pour les parents de donner une éducation chrétienne à l’enfant.

 

  • Le baptême laïc : sans aucune référence ni connotation religieuse, le baptême laïc est une forme d’accueil officiel de l’enfant. Ici, des parrains et des marraines sont également nommés et une fête est donnée à la suite du processus de baptême pour l’enfant. Se tenant à la mairie, le parrainage laïque invitera les parents ainsi que les parrains/marraines à s’engager moralement envers le filleul. Cette étape permet également de faire entrer de manière officielle le bébé parmi les citoyens de l’État. Il suivra donc les règlementations qui y seront en vigueur.

Tenir compte du type de baptême réalisé vous permettra de trouver un cadeau qui respecte les croyances et la conviction de la famille.

Sexe de l’enfant : un paramètre à considérer

Suite logique de la considération du type de baptême réalisé, connaître le sexe de l’enfant vous permettra aussi de juger quel sera le meilleur symbole à privilégier. Sachez en effet que choisir une médaille pour un garçon sera largement différent que la sélection d’un bijou de baptême pour fille. À cet effet, vous disposerez de plusieurs options de motifs variés qui ont chacune des histoires importantes.

Pour un baptême chrétien, il est possible de primer sur un symbole de Jésus enfant ou encore un motif de la Vierge Marie portant Jésus dans ses bras. D’un côté, l’arbre de vie ou la colombe peuvent être de très bonnes options de gravures dans le cadre d’un baptême laïc. Il existe également des motifs plutôt passe-partout comme l’olivier.

La matière de conception de la médaille

Or jaune, blanc ou rose, argent, etc. Il n’y a pas de règles spécifiques concernant le matériau de fabrication d’une médaille de baptême. Beaucoup se laissent séduire par simple coup de cœur, tandis que d’autres préfèrent indéniablement l’or pour sa grande valeur. Et pourtant, l’argent semble être la matière parfaite pour un enfant de bas-âge qui n’a pas encore la notion de la valeur des objets.

Néanmoins, peu importe votre choix, assurez-vous que la médaille soit de qualité et puisse être gardée sur de longues années. Il pourra ainsi remplir sa fonction de souvenir ! Tout savoir, cliquer ici.