août 19, 2021

Construire sa maison en bois : les options à prendre en compte

Vous rêvez d’habiter enfin dans votre propre maison ! Vous souhaitez construire une maison en bois pour ces multiples avantages mais vous avez besoin de mieux vous informer sur les possibilités à considérer. A travers ces quelques lignes, vous pouvez avoir une meilleure perspective et considérer les diverses options de construction qui s’offrent à vous. Bien évidemment, la finalité est de vous permettre d’être confortablement installé et d’avoir enfin la maison de vos rêves. 

Superficie et type de construction

Votre premier argument porte sur le budget que vous pensez consacrer à votre construction. Pour être sûr de mettre de côté la somme nécessaire, il faut savoir que la superficie de votre future maison ainsi que le type de construction que vous aimerez réaliser soient définies à l’avance. De ces éléments dépendront en effet les tarifs. Cela permettra d’établir le devis pour votre architecture bois sur mesure et de vous y préparer. Par ailleurs, d’autres paramètres sont à prendre en compte comme par exemple le type de bois que vous aurez choisi, la gamme ou encore l’essence. Cela impacte également sur les travaux qui sont à réaliser : dans sa durée comme dans la technicité. 

Maison bois en kit 

Premier choix : vous pouvez opter pour une maison bois en kit. Quand il s’agit de maisons en bois en effet, cette option est la plus demandée. Il s’agit pratiquement de vous livrer une maison quasiment finie avec son toit, ses poutres et ses murs. Ces éléments étant déjà préconçues, votre tâche sera l’assemblage à tous les niveaux sur votre chantier final. Ici encore cependant, vous avez encore trois possibilités selon vos propres convenances. 

Ainsi, votre kit peut être à être assemblé. Tous les gros œuvres incomberont entièrement à votre constructeur et il assiste entièrement à l’assemblage de toutes les pièces de votre maison bois en kit. Comme deuxième choix, il s’agit d’un kit livré avec les gros œuvres. Cette fois, le constructeur ne se charge que des gros œuvres tandis que vous réalisez le reste notamment la couverture du toit… Enfin, il y a le kit brut où vous faites appel à un constructeur pour réaliser les découpes et vous fournir les pièces. Vous vous chargez personnellement du reste de la construction.

Maisons hors d’eau hors d’air

Si la maison bois en kit ne vous convient pas,  vous pouvez cette fois choisir de vous faire livrer une maison hors d’eau hors d’air. Notez bien qu’ici la construction de votre maison n’est pas terminée : elle a simplement été mise à l’abri des aléas climatiques, étanche à l’air et imperméable à l’eau. Une fois cette ossature mise en place, vous pouvez en toute sécurité, poursuivre votre construction. De plus, la plupart des équipements sont à votre charge en plus des travaux y afférents : les sanitaires, le circuit d’électricité ou encore la plomberie. 

Maison clé en main

La dernière option est la plus facile pour vous ! Sur le principe, la maison clé en main vous permet simplement de bénéficier d’un bien immobilier entièrement fini. Toute la maison est installée et n’attend plus que son locataire. Votre responsabilité se limite uniquement aux choix des  matériaux à utiliser, comme du nombre de pièces, de la domotique, du chauffage ou encore de la décoration…

Rendez-vous dans cette page pour bien choisir le plan pour la maison en bois.