décembre 6, 2021

Comment installer une nouvelle toiture ?

Le toit d’une maison peut non seulement augmenter le charme de la maison, mais aussi nous protéger de divers facteurs. Cependant, pour que la toiture nous protège pleinement (par exemple, pour éviter les infiltrations d’eau), elle doit être maintenue en bon état et réparée si nécessaire. Alors, que vous rénoviez une vieille maison ou que vous en construisiez une nouvelle, comment installer une nouvelle toiture ? Voici les étapes clés pour une installation de toiture réussie.

Quand faut-il remplacer la toiture ?

Lors de la décoration d’une maison, vérifier l’état du toit est généralement la première tâche. Les matériaux tels que les tuiles, l’ardoise ou le zinc ont une longue durée de vie et parfois, seule une petite quantité d’articles doit être remplacée. Cependant, il existe plusieurs situations où une rénovation complète de la toiture doit être envisagée :

  • Si vous constatez que des éléments de toiture sont devenus poreux et que des fragments de tuiles ou d’ardoises se sont accumulés dans la gouttière ;
  • Si vous remarquez l’affaissement du cadre (vous pouvez voir le toit de l’extérieur) ;
  • Si vous constatez un grand nombre de fuites sur le toit ;
  • Si vous constatez que de la moisissure s’accumule dans la charpente (cela nécessite d’entrer dans le grenier et de vérifier soigneusement le bloc de bois) ;
  • Si des insectes se nourrissant de bois envahissent la charpente (en entrant dans le grenier, vous pouvez trouver des traces de sciure au sol, et il peut y avoir des petits trous dans la charpente, qui sont des signes de la présence de ces insectes) ;
  • Si une violente tempête vient faire des dégâts ;
  • Dommages graves causés par une erreur de processus ou une mauvaise installation du toit.

Bref, n’hésitez pas à contacter un Couvreur Lagny-sur-Marne pour effectuer l’installation. Leur équipe peut mener à bien tous les travaux qu’on leur demande.

Les étapes pour réussir la pose de sa nouvelle toiture

Bien se préparer

Afin d’éviter des blessures ou des accidents mortels, la sécurité du lieu de travail et de la zone de travail doit être assurée. À cet effet, il est bien entendu nécessaire d’installer les échafaudages et toiles nécessaires pour assurer la sécurité de chacun. Enfin, sur le chantier, tout le monde doit porter un casque, des gants et des bottes de travail.

Le cas échéant, la préparation de l’installation du toit comprend également l’enlèvement de l’ancien revêtement. En effet, la surface doit être en bon état pour que la pose d’une nouvelle toiture soit optimale et durable dans le temps. Si vous êtes à Lagny-sur-Marne, faites appel au Couvreur Lagny-sur-Marne pour vous aider. Il respecte votre budget, vos besoins et vos attentes.

Démolir l’ancien toit

Dans le cas d’une réfection de toiture, l’enlèvement de l’ancienne toiture sera une étape indispensable avant d’installer une nouvelle toiture. Avant de commencer les travaux d’installation, assurez-vous que les réparations du toit ont été effectuées correctement et que le site a été nettoyé et débarrassé des débris !

Effectuer un contrôle de base

Avant d’installer une nouvelle couverture de toiture, pour éviter tout problème, assurez-vous que tout est en parfait état. De l’isolation à la ventilation en passant par la structure, des précautions doivent être prises pour s’assurer que chaque partie du toit est adéquate et qu’il n’y aura pas de symptômes potentiellement nocifs dans quelques années

Ce faisant, si un problème est détecté, il doit être réparé avant d’installer le toit. N’hésitez pas à conter un Couvreur professionnel à Lagny-sur-Marne pour les contrôles. Il  dispose divers experts professionnels dans le domaine.

Poser les bases

En fonction de votre revêtement et de la pente de la toiture (plate ou en pente), vous devez d’abord poser le soubassement. ceux-ci sont :

  • Protection d’avant-toit,
  • Couche inférieure,
  • Pare-feu,
  • Rendement mécanique,
  • Membrane étanche, etc.

Pose de revêtement

Une fois le revêtement sélectionné et les étapes précédentes effectués, l’installation peut continuer. Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de revêtements, dont les bardeaux d’asphalte (les plus courants), le métal et l’ardoise, pour n’en nommer que quelques-uns. Bien entendu, vous devez tenir compte de vos préférences et de votre budget en la matière.

Inspecter et nettoyer la zone de travail

Une fois les travaux d’installation terminés, une inspection finale sera requise pour vérifier que le nouveau toit a été installé correctement. Cette étape permettra d’identifier les défauts éventuels et de demander au Couvreur professionnel à Lagny-sur-Marne de les corriger si nécessaire. Ensuite, l’entreprise de couverture doit nettoyer le site puis enlever les débris et autres déchets. Afin d’obtenir des résultats impeccables, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise de toiture réputée et expérimentée. Il dispose les moyens nécessaires pour la qualité des travaux.

Quel est votre budget pour le remplacement de toiture ?

Selon la surface du bâtiment et le type de matériau de revêtement utilisé (tuiles, ardoise naturelle ou fibrociment, zinc, etc.), le remplacement de la toiture peut représenter un budget considérable. Il est recommandé de demander à des professionnels d’établir des devis détaillés et de vous fournir une assurance et des garanties pour couvrir les travaux effectués lorsque des problèmes surviennent à l’avenir.

La démolition de l’ancienne toiture vous coutera 20 à 30 euros le mètre carré et la gestion des déchets. Pour une pose de toiture, le cout peut varier de 100 à 150 euros le mètre carré.La fourniture et la pose dépendent du type de matériau utilisé, de la complexité de la toiture (nombre de pentes, ouvertures de toiture) où se situe votre logement, du type d’évacuation des eaux de pluie, et les compétences et qualifications du Couvreur professionnel à Lagny-sur-Marne que vous employiez.

De plus, si vous en profitez également pour refaire l’isolation du bâtiment, faut-il augmenter le cout entre 20 et 150 euros le mètre carré, qu’il s’agisse de la perte d’isolation des combles due au soufflage, et de la toiture par l’extérieur pour l’isolation est le plus cher. Si vous modifiez la toiture tout en améliorant les performances énergétiques de la maison, une aide financière ou des subventions peuvent vous être proposées.

La subvention accordée par l’Autorité nationale de l’habitat (Anah) est conditionnée au respect du plafond de ressources et à la réalisation des travaux par le couvreur RGE (reconnu Environnemental Garant).

Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) est également soumis à des plafonds de ressources et permet de financer les travaux des couvreurs RGE.

Le prêt écologique à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux zéro pouvant être obtenu sans condition de ressources. Il permet de financer les efforts d’amélioration de la performance énergétique jusqu’au 31 décembre 2021.