juillet 21, 2021

20 rituels pour mieux dormir

En plus d’un bon matelas, avoir un rituel du coucher est fortement recommandé pour mieux dormir. Cela prépare le corps au sommeil et avertit le cerveau que le moment est venu de se reposer. Choisissez une de ces 20 routines à adopter pour mieux se coucher.

Se masser les pieds

Pratiquer l’automassage la nuit venue avant de vous allonger sur votre matelas est un rituel intéressant. Les pieds comportant 15 000 combinaisons nerveuses, leur massage apaise et aide à trouver le sommeil. C’est pour cette raison que votre lit doit être bien choisi et vous devez aussi faire un achat matelas intéressant.

Boire du lait

Le lait contient un acide aminé, le tryptophane, qui agit sur l’endormissement et contrôle le sommeil. En plus d’un bon matelas, boire du lait chaque soir est une routine qui peut favoriser une excellente nuit.

Tenir un journal intime

Écrire vos pensées avec une liste de gratitude dans votre petit journal la nuit est une bonne habitude à adopter. En plus de vous déstresser, cela aide pour bien dormir.

Prendre une douche

De nombreuses études démontrent qu’un bain chaud accélère de 10 minutes l’endormissement tout en améliorant la qualité du sommeil. Un bain a aussi l’avantage de réduire la température de votre corps.

Lire un livre

La lecture est le rituel du soir par excellence. C’est une activité relaxante qui aide à entrer en état de repos et à mieux dormir, tant que vous ne lisez pas un roman d’horreur.

Se brosser les dents

C’est un geste simple réalisé chaque jour que vous pouvez intégrer à votre rituel du soir. Le brossage des dents peut même être associé à d’autres activités pour bien dormir.

Pratiquer le Yoga

Si vous optez pour des positions favorisant la détente, le Yoga est aussi une bonne idée de rituel du coucher à adopter. Pratiquer du Yoga chaque soir est en effet un moyen pour mieux s’endormir.

Boire une tisane

Les plantes consommées en tisane comme la passiflore et la camomille ont des effets sédatifs et relaxants. La tisane réduit également la température du corps et le prépare au sommeil.

Prendre soin de votre corps

L’application habituelle d’une crème hydratante sur le corps quelques minutes avant d’aller au lit est une routine à avoir. Cela vous permet de passer une nuit relaxante et de vous réveiller en pleine forme.

S’éloigner des écrans

Pour un sommeil paisible, il est important d’éviter la lumière bleue émise par les appareils tels que les télévisions, les ordinateurs, les téléphones, etc. Ainsi, il sera nécessaire de vous éloigner de tous les écrans au moins une heure avant de vous mettre au lit pour un sommeil de meilleure qualité.

Écouter un podcast

Il existe aujourd’hui de nombreux podcasts de la méditation et également des histoires qui aident à s’endormir. Ces expériences audios relaxantes et agréables permettent de s’endormir plus rapidement.

Porter un pyjama

Enfiler un pyjama est un geste simple que vous pouvez inscrire dans votre rituel du sommeil. Ces vêtements faits avec des matières douces et confortables participent à vous procurer une agréable nuit.

Appliquer des huiles essentielles

Les huiles essentielles comme l’huile de millepertuis possèdent des propriétés sédatives et relaxantes. Leur application quotidienne les soirs favorise l’endormissement et aide à passer une bonne nuit en plus du délice olfactif procuré.

Méditer le soir

La méditation avant d’aller au lit est une habitude qui vous aidera à mieux vous relaxer. Si elle favorise le sommeil, c’est une méthode pour éliminer les pensées négatives et le stress.

Mettre de la lavande sur l’oreiller

La lavande possède des vertus anxiolytiques, apaisantes et sédatives. Respirer son parfum permet de vous détendre et de calmer vos nerfs de sorte que vous trouvez le sommeil plus facilement.

Faire des exercices de relaxation

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, la pratique de certains exercices de relaxation avant le coucher est recommandée. C’est une excellente routine pour ralentir votre rythme cardiaque pour la nuit.

Dîner léger

Pour bien dormir, dîner légèrement les soirs est une habitude du coucher à adopter. N’hésitez pas par exemple à croquer une pomme. Elle contient du phosphore qui a un pouvoir sédatif contre les troubles du sommeil.

Pratiquer l’autohypnose

La pratique de l’hypnose sur soi-même est une activité que vous devrez essayer comme un rituel du coucher. Relaxante, elle vous aide à gérer le stress et vos émotions pour un réveil plus doux. PLus d’informations dans cet article.

Écouter la musique classique

L’écoute de la musique classique pendant trente minutes a prouvé scientifiquement ses bienfaits sur l’endormissement chez l’Homme. Le rituel de la musique classique avant de dormir relaxe le corps et déstresse l’esprit.

Éteindre les lumières

C’est tellement évident et simple qu’on oublie parfois de le faire. L’obscurité permet de dormir plus profondément, car elle favorise la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Éteindre la lumière de la chambre est un rituel important à adopter.

Découvrez ici comment organiser votre sommier coffre.